Des Quatre Korrigans

Des Quatre Korrigans Dalmatien

Dalmatien

Qu'est-ce que l'hyperuricosurie?

Qu'est-ce que l'hyperuricosurie?



L'hyperuricosurie est une maladie génétique.



Tous les dalmatiens sont homozygotes mutés pour le gène SLC2A9. Ils sont donc tous génétiquement atteints de la maladie hyperuricosurie (exceptés les dalmatiens issus de la lignée LUA)



Cette maladie entraîne une concentration anormalement élevée d'acide urique, qui est à l’origine de la cristallisation de l'acide urique et éventuellement à l’origine de la formation de calculs urinaires. L’obstruction de l’urètre par des calculs d'acide urique est un problème significatif chez les dalmatiens, plus particulièrement chez les mâles.



Une bonne hygiène de vie permet de limiter l'apparition de ces calculs urinaires :

- Une nourriture faible en purines, mais avec des protéines de qualité. Éviter les fruits de mer, les abats et préférer les viandes blanches.

- En cas de nourriture sèche, de type croquettes qui se devront d'être de très bonne qualité, réhydrater les ou recouvrer les d'eau en les servant.

- De l'eau fraîche à volonté.

- Plusieurs sorties quotidiennes pour vider régulièrement la vessie sont indispensables.



Chez la plupart des dalmatiens, ces recommandations leurs permettront d'avoir une belle vie sans soucis urinaires. Toutefois quelques-uns pourront malgré cela développer des calculs urinaires, rarement une chirurgie sera nécessaire, parfois un régime alimentaire spécifique sera à suivre sur avis de votre vétérinaire.





Quand est-ce que l'hyperurisosurie devient un problème?



Pour des motifs anatomiques, la probabilité d’une obstruction des voies urinaires sont majeures chez le mâle, plutôt que chez la femelle.

Dès que les calculs commencent à créer une inflammation des voies urinaires, le chien devient de plus en plus agité, il essaie plusieurs fois d’uriner mais il réussit à produire quelques gouttes seulement d’urine rosée (les calculs provoquent l’abrasion de la muqueuse qui peut saigner), la douleur abdominale due aussi à la distension de la vessie le fait marcher avec les membres postérieurs rigides, la croupe s’arque et il peut vomir et perdre l’appétit.

Ces symptômes apparaissent rarement au début du problème. Voilà pourquoi, dès que vous observez les tentatives fréquentes d’uriner, il est conseillé que vous vous adressiez immédiatement à votre vétérinaire. Il saura évaluer, au cas par cas, l’opportunité d’une thérapie médicale ou d’un régime ou d’une intervention chirurgicale.



Naturellement, les urocystites du chien ne sont pas toutes dues à la seule présence d’urolithes. Le vétérinaire devra donc probablement analyser les urines du chien pour établir le diagnostic précis.

Suivez les instructions du vétérinaire et rappelez-vous toujours que chaque cas clinique présente des individualités qui rendent impossible la transposition d’un cas d’urolithiase à un autre chien ayant le même problème.


 

avec l'aide de Mr Spissinger