Des Quatre Korrigans

Des Quatre Korrigans Dalmatien

Dalmatien

La surdité

La surdité



Comme chez d’autres races dont le fond de robe est blanc (Setter Anglais, Bull-terrier, Cocker, Jack Russell-Terrier, Berger Suisse, Dogue Argentin...), Le dalmatien connaît un certain pourcentage de surdité héréditaire.



Il faut distinguer 2 niveaux de surdité :

 

• La surdité unilatérale (~10 % des chiots), elle passe inaperçue pour l'observateur moyen, le chien atteint mène une vie tout à fait normale ; un très léger retard à la localisation de certains bruits peut cependant parfois être noté.

• Le chien sourd bilatéral (~5% des chiots) est un handicapé majeur imposant un mode de vie très contraignant pour ses maîtres : laisse obligatoire pour les sorties, apprentissage du langage des signes difficile pour certains chiens, possibilité de phases d'agressivité par peur.



Il faut savoir que chaque éleveur qui se respecte, fera passer le Test PEA à TOUS ses chiots, ceci afin d’éviter aux futurs propriétaires mal informés, les déboires inhérents à cette tare.

Un éleveur respectueux essayera d’éradiquer cette tare en empêchant la reproduction de chiens malentendants.



Conseil aux futurs propriétaires : Exigez de voir les résultats PEA sur papier pour votre chiot. Ce n’est pas seulement la pseudo réponse comportementale à un claquement de doigts devant le chiot, mais bien un test médical certifiant et validé chez un vétérinaire agréé.










www.centrale-canine.fr/lofselect/articles/la-surdite-comment-la-depister

 
avec l'aide de Mr Spissinger