Des Quatre Korrigans

Des Quatre Korrigans Dalmatien

Dalmatien

Qu'est-ce qu'un dalmatien LUA?

Qu'est-ce qu'un dalmatien LUA?

A gauche, l'urine de chiots dalmatiens HUA : troubles. A droite, l'urine de chiots dalmatiens LUA : claires.



Les dalmatiens LUA ont le gène SLC2A9 normal, contrairement à tous les autres dalmatiens dits classiques ou HUA qui eux sont homozygotes mutés pour le gène SLC2A9.

Les dalmatiens au taux bas d’acide urique, dits dalmatiens LUA (Low Uric Acid) présentent un taux acide urique par rapport à la créatinine 10 fois moindre que celui observé chez les dalmatiens à haut taux d’acide urique « HUA » (Hight Uric Acid).

Les dalmatiens LUA ne sont donc pas atteints d'hyperuricosurie.



Un peu d'histoire :


Le projet « dalmatian backcross » commença en 1973 avec le croisement d’un champion Pointer enregistré au club américain AKC avec une femelle dalmatien enregistrée au club AKC. Le projet du vétérinaire, le Docteur Robert Schaible, était de mener l’élevage vers l’éradication d’un défaut génétique présent au sein de la race dalmatien. Ce défaut affecte le métabolisme de l’acide urique. S’il n’est pas détecté, ce défaut peut causer des problèmes en raison de l’accroissement de l’acide urique dans l’urine, à savoir : la formation de cristaux d’urate, la formation d’agrégats au sein de la vessie (les pierres d’urate), et en définitive l’obstruction des voies urinaires et même la mort.

Presque 4 décennies après le croisement originel, les descendants issus de ce croisement unique entre un pointer et une dalmatien, comptaient 99,98 % de dalmatiens enregistrés à l’AKC dans leurs pedigrees. L’analyse de cette filiation en 2009 met en évidence que leur ADN est à 99,8% identique à celle des autres dalmatiens enregistrés.

Ils sont considérés depuis 2010 comme étant de "pure race dalmatien".


Depuis plus de 50 ans, seule une poignée d’éleveurs ont consacré leur temps et leur passion à développer l’élevage des dalmatiens LUA. Il n’est pas exagéré de dire qu’ils ont mené une lutte acharnée. Les dalmatiens LUA ont obtenu d’être enregistré aux clubs américain et britannique en 2011.

Depuis lors, des éleveurs de plusieurs pays ont importé des dalmatiens LUA américains pour compléter leurs programmes de sélection et obtenir des chiens indemnes d'hyperuricosurie.



En France, le pionnier des LUA a été le Docteur Vincent, affixe "du Relais des Mauges", avec une portée en 2011 (dont 2 femelles LUA),

puis Mme Delavier, affixe "de la Vallée de la Chesnaie", avec une portée en 2013 (dont 2 femelles LUA), une deuxième en 2019 (dont 1 mâle), et une portée en 2020 (dont 1 mâle LUA)

Ensuite, nous-même, affixe "Des Quatre Korrigans", avec

- en 2020, une portée de 11 chiots dont 6 LUA (1 mâle et 5 femelles LUA),

- en 2021, une portée de 8 chiots tous LUA (2 mâles et 6 femelles LUA),

- en 2022, une portée de 13 chiots dont 11 LUA (7 mâles et 4 femelles),

- et en 2023, une portée de 2 femelles LUA






Enfin en France, de plus en plus d'élevages s'intéressent au LUA : Du Clos De Sautré, Everwood's, De La Combe À La Tâche, Breizh Kiss, Cassel, Du Soleil De Glace, Du Royaume Alpin, Canadian Artic Tundra, Shakimiro's, Pheyty's Keeper, Dalmat Lovers, etc...